top of page

La journée internationale des langues des signes

JMS.png

Lors des cours de technologie, nous avons abordé avec les élèves de l’UE Aimé Césaire, l’utilisation de divers logiciels usuels. Une séance était consacrée à l’utilisation d’un logiciel de montage vidéo basique et a eu lieu à l’approche de la journée internationale des Langues des Signes et de la journée mondiale des Sourds. Les jeunes ont souhaité présenter la LSF à l’ensemble du Collège Aimé Césaire et l’idée était de diffuser le montage-vidéo sur l’écran de la cour du collège et sur le site internet dans leur établissement.  

Après avoir mûri leur réflexion et élaboré les recherches nécessaires, les élèves ont réalisé une vidéo avec quelques signes issus de la langue des signes française, allemande et américaine. L’idée était se sensibiliser sur le fait que la langue des signes est bien une langue et non un langage et qu’il en existe une variété à travers le monde.

Le mercredi 23 septembre 2020 , l’ensemble des élèves et des professionnels du collège ont pu visionner cette vidéo réalisée par les élèves et qui était diffusée en boucle toute la matinée.  

 

Un projet qui va dans le sens de l’inclusion quand on sait que nos jeunes restent très souvent entre eux au sein de cet établissement et qui permet la valorisation de leur travail. Depuis la diffusion de cette vidéo au sein du collège, des liens se sont ainsi créés avec d’autres élèves, avec moins d’appréhension de s’ouvrir à l’autre. Les jeunes son déjà manifesté leur souhait de poursuivre ce genre de projet. 

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site Internet du collège Aimé Césaire avec le lien ci-dessous.

bottom of page